Toussiana - Burkina Faso

 
 

Toussiana est un village du sud ouest du Burkina Faso, situé sur la route principale Ouagadougou (la capitale ) Abidjan (port principal de la Cote d'Ivoire). C'est un village important de 17000 habitants qui, depuis la dernière réforme administrative, a été transformé en département.  Ce département possède une quinzaine de villages qui avant étaient des hameaux de Toussiana.  Chaque village a, ou aspire à avoir, son école primaire.


La grande majorité de la population vit de l'agriculture.  Si le village est connu pour ses mangues et pour ses légumes cela n'empêchent pas que les agriculteurs produisent aussi des céréales, des arachides et du coton.


Tous ces gens n'ont qu'une aspiration - améliorer le sort de leurs enfants - et pour cela ils ont bien conscience de la nécessité de les envoyer à l'école, et comme au Burkina Faso l'état s'engage à fournir des enseignants là ou il y a des écoles, les habitants se mobilisent pour construire des classes.  Ainsi à Toussiana y a t-il des écoles primaires dans chaque village et, depuis quelques années, un lycée départemental construit par les habitants eux même.


Si l'état fournit les professeurs, il faut quand même trouver de l'argent pour faire fonctionner les établissements scolaires, entretenir le mobilier, acheter des fournitures, organiser la cantine.  Tout cela est à la charge des parents d'élèves, et dans certains villages cela pose problème vu l'état de pauvreté de la population.


L’ASSOCIATION

Crée en 2003 par une vingtaine de personnes, les AMIS de TOUSSIANA s'est donné pour but d'aider les habitants de Toussiana et de lier des liens d'amitiés entre les populations de Montebourg et de Toussiana. Pour ce faire, l'Association organise à Montebourg des activités qui lui permettent de collecter des fonds et, d'autre part, organise tous les deux ans un voyage à Toussiana pour que les membres de l'Association soient accueillis par les habitants du village et qu'ainsi ils découvrent la réalité de la vie africaine. Lors de ces voyages les discussions avec les responsables de la communauté permettent de définir les projets à réaliser, en précisant que notre priorité est la formation des enfants. De chaque voyage, nous sommes revenus avec des projets pour l'une ou l'autre des écoles de Toussiana.


Un projet étant approuvé par les membres de l'Association, tous se mobilisent pour trouver l'argent nécessaire à sa réalisation. Chaque projet doit être finançable en un an et doit être réalisé rapidement pour qu'au voyage suivant nous puissions constater sa finalité. Lorsque le projet est important comme la construction d'une cantine ou d'une classe, nous demandons la participation de la population sous forme de main d'oeuvre. Dans ce cas les parents d'élèves seront chargés de collecter le sable et les autres granulats et d'apporter l'eau nécessaire au chantier.


L'Association à MONTEBOURG

Nous sommes une bande d'amis qui avons toujours du plaisir à se retrouver pour faire des animations pour collecter les fonds nécessaires.


Les principaux rendez vous sont:

  1. La foire Chandeleur à Montebourg ou nous vendons des objets Burkinabé achetés dans le pays lors de nos voyages .

  2. Le repas Africain qui a lieu chaque année en mars ou nous faisons découvrir aux amis des plats des différents pays d'Afrique

  3. Le marché de Noël

  4. Le festival de fromage à Sturminster Newton en Angleterre chaque année en septembre

  5. Quelques fêtes locales pendant lesquelles nous faisons et vendons des crêpes

  6. Certaines années nous avons organisé des soirées cabaret dans des cours de ferme, et là, autour d'un barbecue nous assistons à un spectacle donné par des artistes locaux.


Tous les efforts faits à Montebourg sont concrétisés à Toussiana par nos réalisations et nous espérons pouvoir continuer longtemps.

 
Je connais Toussiana depuis qu'en 1978 j'ai été professeur au collège pendant mon service militaire.  Les deux ans passés dans ce village m'ont permis de connaître la population et de tisser avec certains des liens d'amitié.
Les années passant, je suis retourné plusieurs fois dans le village, et c'est au retour d'une de ces visites que des amis à Montebourg m'ont proposé de créer une association pour aider les gens de Toussiana. Ainsi est née l'association : 
« LES AMIS de TOUSSIANA ».
Bruno Le Cacheux
Le ‘village’ de Toussiana

welcome            géo            photos            join            activités